NEWSLETTER du mois de juin

Publié le

Face au succès de notre première édition du trimestre dernier, nous avons décidé d'institutionnaliser notre newsletter made in Cabinet Gauduchon. Voici donc notre petit bulletin d'information sur l'immobilier Rochelais, fait par des Rochelais pour des Rochelais.

Bonjour,

Vous avez pzut être pris l'habitude de nous suivre sur les réseaux ou bien sur notre site internet et nous vous en remrcions. Afin de tisser un lien un peu plus fort entre nous nous avons souhaité vous offrir un contenu un peu plus riche que des annonces de maisons et nous vous proposons de vous envoyer une newsletter trimestrielle traitant du marché immobilier Rochelais mais aussi des dernières infos juridiques et commerciales se rapportant au monde de l'habitat et à la transaction immobilière. Nous espérons que ce contenu vous sera utile.

Focus sur les prix

Si l'on regarde dans le rétroviseur, les 3 mois qui viennent de s'écouler nous montrent plusieurs choses: - Le marché reste tendu avec une demande toujours forte et des biens qui finalement restent rares à la vente. La Rochelle tire en effet son épingle du jeu comparativement aux grandes villes comme Paris ou Marseille qui voient leurs marchés en déficit de demande et de transactions ce qui fait reculer les prix au m2 de certains arrondissements. La Rochelle reste stable à ce niveau même si nous constatons un certain fléchissement dans le nombre de transactions et un taux de "casse" de plus en plus important. Attention donc à la selection des clients.

La Hausse des taux d'interêts se confirme

Elle était attendue, et cela se confirme sur ce dernier trimestre, la hausse des taux est devenue réalité. 1,45% en moyenne avec des prévisions à 2% pour cet été, le contexte est donc à la hausse et l'accès au crédit devenu plus difficile pour les ménages les moins aisés en raison des nouvelles règles en vigueur de puis le 1er Janvier 2022: - Plus d'emprunt d'une durée de plus de 25 ans ( 27 ans pour le neuf) - Le montant de l'emprunt ne peut plus dépasser 35% des revenus assurance comprise. Il y aura donc inévitablement des répercussions sur le marché et des baisses de prix à anticiper sur les biens cibles de ces catégories d'acquéreurs. Besoin de conseil? nous sommes à votre disposition.

A quoi faut-il s'attendre ?

La conjoncture actuelle tend à nous montrer un fort intérêt pour notre ville et plus particulièrement pour les maisons individuelles pour des personnes ayant un projet d'installation à l'année. Si ces biens avaient jusque là tendance à s'arracher à des prix parfois surévalués, nous observons une rationalisation des démarches de nos clients et des niveaux d'exigence en hausse en terme de rapport qualité/Prix. Et ce, même dans le haut de Gamme. Ainsi il est de plus en plus fréquent de voir des acquéreurs se positionner dans la précipitation puis réfléchir dans un second temps pour se désister quelques jours plus tard. D'autres n'hésitent pas à faire plusieurs offres en même temps... Il faut donc bien sélectionner ses acquéreurs ce qui n'est pas chose facile. Il ne faut pas s'éparpiller et de faire appel à un professionnel de confiance qui saura sélectionner les meilleurs clients avec un projet défini et finançable. Notre Mandat BY-ORPI permet cela et nos résultats le prouvent. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Contactez-nous Appelez-nous